Stephan NOWAK

Si proche de nous, Stefan fait partie de l’Institut Spirituel Psychosique de Calonne-Ricouart depuis la création de ce dernier. Ce qui nous impressionne tous chez Stefan, c’est sa gentillesse, sa douceur. Stéfan est un Peintre médiumnique. Tel qu’il peut être à l’écoute  des autres, sa sensibilité lui permet d’entendre et d’être guidé dans ses peintures.

Que se passe t-il au juste lorsque Stefan peint ? « Eh bien c’est très simple » nous confie-t-il « je ne sais pas avant de commencer, ce que je vais peindre. Je me sens poussé et entraîné, puis progressivement, je découvre la réalisation. Pendant que l’on me souffle le titre du tableau que j’inscris très vite au dos de la peinture pour ne pas l’oublier, je ressens la force du message ! ».

Tous les tableaux de Stéphan sont les propriétés de l'Institut et sont soumis au loi du © Copyright Institut Général des Forces Psychosiques  et Institut Spirituel Psychosique- France.

Quelques-uns des tableaux de Stéphane sont visibles au LaM Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq.

Merci de téléphoner au musée pour connaître les dates d'exposition.

Le musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq compte aujourd’hui une collection de plus de 5 500 productions des 19e, 20e et 21e siècles. Les anonymes y côtoient les plus grands noms de l’art brut : Aloïse Corbaz, Fleury Joseph Crépin, Henry Darger, Auguste Forestier, l’Abbé Fouré, Sophie Savoye, Madge Gill, Jules Leclercq, Augustin Lesage, Michel Nedjar, André Robillard, Willem Van Genk, Josué Virgili, Adolf Wölfli, Carlo Zinelli, Eugène Engrand, A.C.M...

Lire plus »

Florêncio Reverendo Anton Neto - Médium Peintre de Salvador (Brésil)

 

Florêncio Reverendo Anton Neto (Salvador, 18 novembre 1973) est un pédagogue, psychanalyste, infirmier, médium et thérapeute brésilien en régression de la mémoire.  Il se distingue par sa capacité de psychopictographie, mieux connue sous le nom de peinture médiumnique.

Dès l’enfance, il a identifié sa capacité à communiquer avec les esprits. Il commence à peindre la médiumnité dans la maison de Manoel Messias Canuto Oliveira, spirite, ingénieur et chercheur sur les phénomènes paranormaux le 21 décembre 1990.

Depuis lors, il a produit plus de 30 000 toiles, signées par un groupe de plus de 110 peintres désincarnés, tels que Rembrandt, Picasso, Renoir, Van Gogh, Monet, Boudin, Da Vinci, Malhoa, entre autres.

Sans jamais avoir étudié la peinture et sans compétences plastiques, il réalise les peintures à l’huile médiumniques en transe, les yeux fermés, non seulement avec ses pinceaux mais aussi avec ses mains, chaque toile en 5 à 10 minutes environ, peignant environ 12 toiles en une présentation de deux heures et demie. Il a peint avec ses pieds, dans l’obscurité totale, avec deux mains simultanées, deux toiles en positions inversées parmi d’autres possibilités. Il a participé à des manifestations publiques dans plusieurs États du pays et à l’étranger, où il s’est produit en Belgique, en France, en Angleterre, en Italie, en Suisse, en Espagne, en Allemagne, au Danemark, en Suède, au Pérou, au Panama et au Portugal. Avec des fonds provenant de la vente d’œuvres, il a fondé en 1999, à Salvador, Bahia, le Groupe Spirite Scheilla, qui, en plus de la diffusion de la doctrine spirite, maintient des activités d’assistance sociale aux moins favorisés de la communauté de Mussurunga, un quartier populaire de Salvador où il est situé. 

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage et Victor Simon

Les trois figures majeures des peintures spirites sont deux anciens mineurs et un plombier-zingueur, tous trois issus du bassin minier du nord de la France, Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage et Victor Simon. Ils sont mis à l’honneur dans une exposition réalisée grâce au concours du LaM de Villeneuve d’Ascq, qui possède la plus importante collection d’art spirite au monde https://www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_E/esprit-es-tu-la-V/esprit-es-tu-la-P.html

Tous trois ont en commun de ne pas avoir appris la peinture. Rien ne les prédestinait à peindre, jusqu’à ce que des voix leur enjoignent de le faire. Leurs tableaux sont étranges, souvent symétriques, d’une minutie exceptionnelle, d’une grande qualité plastique, conçus comme des édifications spirituelles, associant des influences et des motifs d’origines disparates : chrétiennes, hindoues, orientales ou encore inspirées de l’Égypte antique. Tous trois sont aussi guérisseurs.
En 1911, Augustin Lesage (1876-1954), seul dans une galerie de mine, entend une voix qui lui dit « N’aie crainte, nous sommes près de toi, un jour tu seras peintre ». Il commence par quelques dessins puis se lance dans la peinture à l’huile, réalisant en 1913 une première toile, disparue, de 9 m2. Ce sont les esprits qui choisissent les couleurs et les pinceaux. Il est remarqué et peu à peu devient le peintre officiel du mouvement spirite. Son œuvre  est apprécié par André Breton dès les années 1930. À côté des formes géométriques architecturales, des motifs floraux et des figures religieuses de ses débuts, ce sont les symboles issus de l’Égypte antique qui dominent dans ses tableaux à partir des années 1920.
Le destin de Fleury-Joseph Crépin (1875-1948) est encore plus curieux. Un soir de décembre 1938, alors qu’il recopie de la musique, sa main cesse de lui obéir pour tracer d’étranges motifs. En 1939 des voix mystérieuses lui disent : « Quand tu auras peint 300 tableaux, ce jour-là la guerre finira. Après la guerre, tu feras 45 tableaux merveilleux et le monde sera pacifié ». Tous ses tableaux sont numérotés et datés. Nous en voyons quelques-uns dont le numéro 300, achevé le 7 mai 1945, la veille de l’armistice. En 1947, il commence la série des Tableaux merveilleux. À sa mort, en 1948, deux Tableaux merveilleux restent inachevés.
Le plus jeune des trois, Victor Simon (1903-1976), assiste en 1920 à une séance de spiritisme qui le marque profondément. Quelques années plus tard, il reçoit une mission des esprits qui lui ordonnent de peindre. C’est l’année de sa rencontre avec Augustin Lesage qui le considère comme son « continuateur ». S’il n’a jamais cessé de peindre et d’exposer ses œuvres, sans le souhait de les vendre, il est avant tout un thaumaturge universel. Il fonde la revue Forces spirituelles, qu’il animera jusqu’à sa mort, et rédige trois livres théoriques. Son œuvre peint est considérable et malgré l’anticléricalisme de son auteur, elle est très œcuménique.

Évaluation: 5 étoiles
1 vote